Accueil | Carte interactive | Foire Aux Questions

 

Foire Aux Questions

Bienvenue dans la Foire Aux Questions du portail cartographique. Aidez-vous du menu ci-dessous pour trouver facilement la question qui vous concerne.

 

Accès rapide :

 

Pour toute autre question ou pour tout complément d'information :

Numéro Vert : 0800 10 10 21

 

 

Quelles conditions doivent être réunies pour réaliser une thermographie aérienne ?

Les conditions à réunir pour réaliser la thermographie sont contraignantes :

[Retour]

 

La thermographie aérienne est-elle exploitable dans tous les cas ?

Attention, la thermographie donne des résultats « non perceptibles », c'est-à-dire faussés, dans les cas suivants :

[Retour]

 

Est-ce la thermographie aérienne remplace un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou un audit énergétique ?

Non, la thermographie aérienne ne remplace ni un DPE, ni un audit énergétique.

Attention, il ne s’agit pas d’une étude énergétique personnalisée ; les résultats de cette thermographie aérienne doivent être observés et interprétés avec précaution. Il ne s’agit que d’une première approche à vocation principalement de sensibilisation du grand public à l’isolation.

Le Conseiller Info Energie peut vous aider dans votre réflexion pour tout projet de rénovation énergétique, mais son accompagnement ne remplacera pas une étude thermique détaillée qui devra être réalisée par un professionnel qualifié (bureau d’études).

[Retour]

 

J’ai été contacté par une entreprise qui m’a dit être envoyée par la Ville car la thermographie aérienne de ma maison était rouge ou orange. Elle m’a proposé un certain nombre de travaux, dois-je me fier à ses recommandations ?

Attention, ni la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest, ni les Villes n’ont passé d’accord avec des entreprises pour démarcher les habitants !

Seuls les Conseillers Info Energie de l’Agence Locale de l’Energie sont habilités à délivrer des conseils neutres et gratuits, cautionnés par l’ADEME. Ils ne se déplacent pas chez les habitants, et ne démarchent en aucun cas par téléphone ! Ils se tiennent en revanche à votre disposition lors des permanences qu’ils tiennent mensuellement dans les mairies des 7 villes, et peuvent être contactés par mail infoenergie@gpso-energie.fr ou via le n° vert : 0800 10 10 21.

Même si cette opération de thermographie aérienne a pour but d’engendrer la réalisation de travaux d’amélioration énergétique, la Communauté d'Agglomération ne cautionne pas le démarchage par des entreprises privées.

[Retour]

 

Puis-je utiliser les résultats de cette thermographie aérienne pour obliger mon propriétaire à effectuer des travaux d’isolation ?

Cette thermographie aérienne n’est pas opposable : vous ne pouvez pas l’utiliser pour obliger qui que ce soit à effectuer des travaux. Il s’agit d’un outil de sensibilisation, qui peut en revanche constituer un appui à la discussion avec votre propriétaire.

[Retour]

 

Pourquoi les arbres ont-ils des feuilles sur la photo aérienne alors que la prise de vue thermographique a eu lieu en hiver ?

Parce que la prise de vue thermographique a été superposée avec une vue aérienne de l’agglomération pour la rendre plus lisible et que cette prise de vue aérienne a été réalisée en été.

[Retour]

 

Comment êtes vous passés d’une image aérienne thermographique à la classification des bâtiments présentée sur ce site ?

Les étapes retenues pour l’exploitation cartographique de la thermographie ont été les suivantes :

1

2

3

Etape 1 Etape 2 Etape 3

Carte thermographique complète, issue du vol du 15 février 2010 : elle est une photographie des déperditions de chaleurs de tout le territoire de la CA GPSO. Elle est visible auprès du Conseiller Info Energie.

Plan cadastral : les bâtiments dits « durs » sont utilisés comme un « emporte-pièce » sur la carte complète.

Carte détaillée obtenue après « emporte-pièce » avec les bâtiments « durs » du plan cadastral. Elle localise avec précisions les déperditions de chaleur d’un toit.

 

[Retour]

 

Pourquoi ma maison, qui a été construite avant le 15 février 2010, n’apparaît-elle pas sur la thermographie ?

La carte de thermographie aérienne est issue de la superposition de la photographie thermique aérienne avec le plan cadastral (plan de référence de la Direction Générale des Impôts). Un emporte-pièce est ensuite réalisé pour découper la carte complète en fonction des emprises des bâtiments. Le plan de la Direction Générale de Impôts date du 31 décembre 2009.

Si la maison (ou la partie de maison) n’apparaît pas, cela peut être dû au fait qu’elle ait été construite courant 2009 ou début 2010, et qu’elle n’apparaît pas encore dans la base du cadastre, ou qu’elle figure dans le plan cadastral en tant que bâtiment « léger ». Les bâtiments dits « légers » au sens du cadastre (abris, vérandas, cabanons…) sont censés ne pas être habités donc chauffés. Ils ne figurent pas dans la carte thermographique simplifiée présentée sur ce site, mais sont visibles dans les cartes «détaillée» et «complète» à consulter auprès du conseiller Info Energie.

Pour accéder à la carte complète, contactez le Conseiller Info Energie qui repérera l’emplacement de votre habitation ou d’éventuelles parties ne figurant pas au cadastre.

[Retour]

 

Ma maison (ou mon immeuble) a une forme inexacte, d’où cela vient-il ? Cela a-t-il une incidence sur les résultats thermographiques ?

La carte de thermographie aérienne est issue de la superposition de la photographie thermique aérienne avec le plan cadastral (plan de référence de la Direction Générale des Impôts). Un emporte-pièce est ensuite réalisé pour découper la carte complète en fonction des emprises des bâtiments. Le plan de la Direction Générale de Impôts ne reflète pas nécessairement l’exhaustivité des modifications intervenues sur le bâti (modifications, extensions, changements d’affectation), d’où la possibilité de constater des formes inexactes pour des bâtiments habités.

Par ailleurs certains parkings construits en dur et accolés aux maisons ou immeubles peuvent être intégrés dans la forme générale du bâtiment.

Contactez le Conseiller Info Energie qui repérera avec vous la forme de votre habitation à partir de la carte complète, et pourra ainsi confirmer ou détailler cette classification.

[Retour]

 

Pourquoi ma maison est-elle décalée par rapport à la photographie aérienne ?

La superposition parfaite de toutes les sources de données géographiques utilisées (cadastre, thermographie, photographies aériennes) est géométriquement impossible en raison des producteurs de données différents, et des échelles de travail différentes.

Ainsi par exemple, la carte thermographique provient d’un survol spécifique intervenu de nuit, en hiver. Les angles et altitudes des prises de vue de ce vol ne peuvent coïncider parfaitement avec ceux des survols qui ont abouti à la production des photographies aériennes et qui ont eu lieu, quant à eux, de jour, en été. En outre le plan cadastral est fabriqué selon une toute autre méthodologie et à d’autres échelles de référence.

Les images aériennes proposées dans ce site ne sont qu’un support visuel à la localisation de votre habitation, et au repérage des principaux éléments de toitures

C’est pourquoi dans les zones d’habitation denses, où la compréhension du plan n’est pas aisée, surtout s’il ne se superpose pas bien aux photographies aériennes, vous pourrez procéder à une vérification simple en cliquant dans votre parcelle, ce qui aura pour effet d’afficher votre numéro de parcelle. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il s’agit bien de votre toiture.

[Retour]

 

Les bords de ma toiture apparaissent en rouge, les murs sont mal isolés ?

La thermographie aérienne visualise uniquement les flux de chaleur émis par les toitures. Lorsque la périphérie de la toiture apparaît en rouge, c’est selon toute probabilité un problème de superposition entre la carte thermique et le cadastre. Il peut fréquemment y avoir des décalages au niveau du découpage des bâtiments. Ce qui apparaît en rouge est alors une partie du sol, dont la grande inertie le fait apparaître chaud.

[Retour]

 

Ma toiture apparaît en rouge, alors que l’isolation vient d’être réalisée !

La prise de vue a été réalisée dans la nuit du 15 février2010, bénéficiant de conditions météorologiques idéales. Vos travaux ont-ils été réalisés après cette date?

[Retour]

 

Ma maison est en rouge, dois-je m’inquiéter ?

Si votre toit apparait en rouge, cela signifie que par rapport à la moyenne des bâtiments de l’agglomération, la déperdition de chaleur par la toiture de votre habitation est plus importante.

Un toit rouge est chaud. Deux types d’explication sont possibles :

Mais cela ne correspond qu’à une indication qui doit être interprétée dans le détail, notamment au regard de la vue détaillée que vous pouvez obtenir auprès d’un Conseiller Info Energie.

[Retour]

 

Mon toit figure en bleu sur la thermographie, l’isolation est donc très performante ?

Cela peut être le cas effectivement, pour un bâtiment récent très performant. Mais deux autres raisons peuvent être à l’origine d’une toiture apparaissant en bleu :

› Toitures metalliques

Dans le spectre infra-rouge, il est impossible de visualiser la température des surfaces métalliques ou de certaines surfaces bitumées, car celles-ci réfléchissent les infra-rouges. Les toitures métalliques (en zinc, en cuivre) ou en bardeaux bitumineux (shingle) apparaissent alors en bleu. Il est alors impossible de visualiser le niveau de déperdition réel sur la seule base de la thermographie.

Question 12

› Consigne de chauffage réduite

Le bâtiment était-il occupé à la date de prise de vue ? En effet, si à l’occasion d’une absence, le chauffage était réduit, la toiture peut apparaître froide, tout simplement car la température de surface de la toiture est faible.

[Retour]

 

Le toit de mon garage apparaît en rouge alors qu’il n’est pas chauffé, il y a une erreur...

La couleur rouge n’indique pas forcément une déperdition importante. Dans le cas d’un local non isolé et non chauffé, la température intérieure du local est généralement plus élevée qu’à l’extérieur malgré le manque de chauffage. La toiture peut alors apparaître chaude, bien qu’on ne puisse pas réellement parler de déperdition.

Question 13

[Retour]

 

J’ai la même isolation que mon voisin, pourquoi apparaît-il en rouge et moi en orange ?

Pour deux bâtiments identiques (même isolation etc.), les résultats dépendront principalement de la façon de chauffer son logement.

[Retour]

 

La mise en ligne des résultats est-elle légale ?

Les informations mises en ligne ne sont pas nominatives. Des photographies aériennes sont déjà en ligne sur des sites comme Google. La thermographie aérienne n’est rien de plus qu’une photographie aérienne, mais prise en infrarouge. La diffusion en ligne de ses résultats est donc tout à fait autorisée car elle ne porte pas atteinte à la liberté privée ou au droit à l’image.

De même, l’affichage du numéro de parcelle cadastrale peut apporter une aide à un propriétaire pour localiser précisément sa parcelle dans le cas d’habitat très dense. L’information cadastrale n’est pas nominative et reprend les informations du site de la Direction Générale des Impôts (http://www.cadastre.gouv.fr).

[Retour]

 

Qui a réalisé la thermographie aérienne ?

Le survol de l'agglomération, le travail de cartographie et d'interprétation des résultats ont été réalisés par des sociétés spécialisées :

[Retour]

 

Qui a réalisé le site web de la thermographie aérienne ?

L'intégration des résultats et la réalisation du site internet de la thermographie ont été réalisés en interne par la Mission "Observatoire et Système d'Information Géographique" de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest, en s'appuyant sur les technologies suivantes :

[Retour]

 

Quel est le rôle de l’Agence Locale de l’Energie (ALE) « GPSO Energie » ?

L’Agence Locale de l’Energie (ALE) « GPSO Energie » est née de la volonté de Grand Paris Seine Ouest. C’est un outil de proximité au service du territoire pour aider la Communauté d’Agglomération à mettre en œuvre techniquement sa politique « énergie - climat ».

Cette association est la référence du territoire pour toutes les questions relatives à l’énergie : maîtrise de l’énergie, efficacité énergétique des bâtiments, éco-construction, développement des énergies renouvelables, aides financières…

Le conseil auprès des habitants est assuré par le Conseiller Info Energie de l'Espace Info Energie.

Que vous soyez propriétaire (en maison individuelle ou en copropriété) ou locataire, les Conseillers énergie de l'ALE sont disponibles pour vous conseiller gratuitement lors des permanences dans chacune des sept villes du territoire par téléphone ou par mail (appel gratuit au 0800 10 10 21 ou infoenergie@gpso-energie.fr)

Consultez le Planning des permanences du Conseiller Energie.

Question 18

[Retour]

 

© 2014 Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest | Mentions légales